L’académie de Grenoble et le CEA signent une convention de partenariat 

Vendredi 22 mars, Hélène Insel, rectrice de l’académie de Grenoble, et Bruno Feignier, directeur du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives de Grenoble, se donnaient rendez-vous au sein du CEA afin d’officialiser par écrit une longue et belle collaboration.

Vendredi 22 mars, Hélène Insel, rectrice de l’académie de Grenoble, et Bruno Feignier, directeur du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives de Grenoble, se donnaient rendez-vous au sein du CEA afin d’officialiser par écrit une longue et belle collaboration.

Un accord qui intervient dans le cadre d’un renforcement de la coopération en matière de relation Ecole-Entreprise. C’est d’ailleurs la Mission école entreprise de la Délégation Régionale Académique de la Formation Professionnelle Initiale et Continue du Rectorat (DRAFPIC), en lien avec les équipes du CEA Grenoble, sous l’égide de son coordinateur RSE Hervé Renard, qui se chargeaient de la rédaction du précieux document.

Pour le meilleur…

Organisme public de recherche, le CEA est un acteur majeur du développement et de l'innovation. Il intervient dans le cadre de missions relatives la défense et la sécurité, l’énergie nucléaire (fission et fusion) et les énergies alternatives, la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

L’académie de Grenoble, quant à elle, assume la dimension éducative et pédagogique de l'orientation en accompagnant chaque élève ou apprenti dans l'élaboration de son parcours de formation, sous statut scolaire ou en apprentissage, et en le conduisant vers une poursuite d'études et une insertion professionnelle réussies.

Collège olympique : plus vite, plus haut, plus fort !

Des élèves du collège Olympique, classé en Réseau d’éducation prioritaire, étaient les témoins privilégiés de cet accord. Présents tout au long de l’après-midi, ils ont pu participer à trois ateliers ludiques et interactifs centrés sur la découverte de la microélectronique, la place des femmes scientifiques à travers les âges et la présentation du showroom.

Les collégiens, scolarisés en classe de 3e, ont ainsi pu découvrir, via le showroom notamment, quelques exemples de projets développés par le CEA, à l’image de ces implants cérébraux pour lutter contre la maladie de Parkinson ou encore ce casque pour mesurer les ondes du cerveau, capable de remplacer les volumineux scanners. Toujours dans l’optique d’expliciter le travail de miniaturisation opéré par le CEA, les élèves ont également pu se familiariser avec dessins ou écritures numérisés grâce à une tablette et une bague magnétomètre, une activité déclinée pour créer des contenus de jeux vidéo, pour le plus grand bonheur des enfants.

Proximité calendaire avec la journée internationale du droit de femmes (8 mars) ou pas, un atelier était dédié sur la contribution féminine au progrès scientifiques. Photographie en main, les élèves devaient resituer les femmes scientifiques dans leur époque en y associant leurs inventions. L’occasion de mesurer les avancées opérées grâce à la gente féminine. 

Le dernier atelier concernait le monde de la microélectronique, son histoire, la fabrication du silicium, l’infiniment petit, l’infiniment grand… où il était question d’échelle, du kilomètre au nanomètre, de l’atome à la balle de tennis, en passant par la cellule sanguine jusqu’au diamètre de la terre...

Sourires, on signe !

Les rotations dans les ateliers effectuées, Hélène Insel et Bruno Feignier prenaient place face à l’assemblée pour formaliser et pérenniser sur le papier -jusqu’en 2027- cette belle collaboration. L’objectif affiché est d’accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours de formation et d’insertion professionnelle, et de participer au renforcement de l’attractivité des filières techniques et scientifiques.

Un moment solennel précédé de quelques mots des deux signataires pour rappeler les enjeux d’un tel partenariat, « un engagement durable qui puisse profiter et se développer à l'ensemble des jeunes du territoire. » Une signature qui n’est pas « un aboutissement mais la suite logique d’une longue coopération » de l’aveu même des intéressés.

Madame la rectrice n’en oubliait pas d’adresser un petit mot d’encouragement aux jeunes filles présentes dans la salle pour les inciter « à franchir le pas vers les sciences », une idée renforcée par le directeur du CEA, évoquant « un futur projet de rencontre entre 400 élèves et des femmes ingénieures autour de thématiques scientifiques ». Ce même Bruno Feignier, en guise de conclusion, prenait rendez-vous avec les collégiens : « Nous souhaitons faire partager notre métier avec les jeunes issus de tous les milieux et faire en sorte que vous reveniez nous voir à l’avenir. » À bon entendeur…

Sourires sur les visages, casquettes siglées CEA offertes en guise de cadeau souvenir… Élèves, enseignants, délégation officielle, tous ont apprécié ces instants scientifiques, ludiques et historiques.

Historique comme cet accord qui vient seller dans le marbre une collaboration fructueuse riche de belles promesses, le tout au service de l’ensemble des élèves de l’académie de Grenoble.

Mise à jour : avril 2024