CONCOURS ENSEIGNANTS ET ADMINISTRATIFS

CONCOURS ENSEIGNANTS ET ADMINISTRATIFS -  CERTIFICATIONS DES PERSONNELS ENSEIGNANTS

Les épreuves des concours et des certifications sont maintenues. Cet affichage sera actualisé en cas d'évolution des consignes.

Un engagement pluridisciplinaire pour faire vivre la semaine de l'olympisme et du paralympisme
Sport

Au collège de Salaise sur Sanne, les équipes enseignantes et de direction se sont démenées pour que vive cette semaine olympique et paralympique, du 1er au 6 février 2021.

Une équipe engagée

« Nous souhaitions participer à cet évènement national et proposer à nos élèves, de la 6ème à la 3ème des actions sportives et culturelles en lien direct avec l’olympisme et le paralympisme. Nous avons, avec l'appui de notre chef d’établissement et l'engagement de nos collègues des autres équipes disciplinaires, coloré les cours et fait en sorte que l'olympisme et le paralympisme soient des supports d’enseignement tout au long de la semaine. Les valeurs, l’histoire, les records, les textes olympiques, des expositions ont dynamisé la pratique de nos élèves.  En EPS, tels de vrais athlètes, les élèves se sont mesurés collectivement à des records olympiques ou ont découvert des disciplines dans lesquelles nos athlètes brillent au niveau olympique ».

Autour des valeurs de l’olympisme et du paralympisme

« Ce sont des valeurs nobles et il nous paraissait important de nourrir nos élèves de ces valeurs qui sont quotidiennement abordées et sollicitées dans nos cours. Lors de notre travail de préparation nous souhaitions les faire émerger par la pratique, par la réflexion.

Nous avons vu de beaux comportements solidaires, remplis de bienveillance recherchant un dépassement de soi. Les élèves ont éprouvé que ces qualités peuvent cohabiter et interagir, visant ainsi le meilleur de soi-même. Ils ont par ailleurs vécu un moment de compétition nécessitant des efforts, de l’entraide et de la coopération. Ils ont donc expérimenté un moment de compétition envisagé comme source d’émulation et de progrès de toutes et tous ».

Label Génération 2024

« Ce label nous permet de bénéficier du soutien du Comité Olympique Français pour l’organisation d’actions au profit des élèves, et de l'aide du rectorat de l'académie de Grenoble. Cela nous a permis une rencontre (mercredi 03/02 sur Autrans) avec un ancien champion du monde junior de biathlon, Clément Jacquelin, qui aujourd'hui s'est reconverti dans un métier d’ingénieur et en particulier dans la fabrication des carabines de Biathlon pour Emilien Jacquelin (son frère) et Martin Fourcade.

Concrètement, cette initiative a conduit les élèves à pratiquer différentes activités sportives et culturelles en lien avec les programmes disciplinaires et les valeurs de l’olympisme et du paralympisme.

•    Niveau 6ème : Participation à une épreuve de course à pied de 2024 mètres. Exposition sur les disciplines sportives présentes aux JOP. En mathématiques, réalisation des anneaux olympiques. En anglais, travail sur le vocabulaire spécifique aux activités.

•    Niveau 5ème : Participation à une épreuve adaptée de biathlon (course à pied et tir de balles). Confection d’une boisson de récupération en physique-chimie.

•    Niveau 4ème : Epreuve collective de marathon : 42,195 kilomètres. Anglais, travail sur les sports pratiqués en Jeux paralympiques. Travail autour de l’athlète paralympique Ali JAWAD.

•    Niveau 3ème : Les élèves ont comparé leurs performances collectives aux champions du 1500 mètres. En français, création de poèmes engagés dédiés aux athlètes olympiques. Travail sur le racisme avec le film « La couleur de la victoire »

•    Section sportive Handball : Exposition sur le handball aux J.O , portrait de joueurs(es).

•    Élèves de l’association sportive : 60 élèves ont participé à la foulée blanche à Autrans et ont rencontré Clément Jacquelin.

L'équipe E.P.S du collège Jean Ferrat