CONCOURS ENSEIGNANTS ET ADMINISTRATIFS

CONCOURS ENSEIGNANTS ET ADMINISTRATIFS -  CERTIFICATIONS DES PERSONNELS ENSEIGNANTS

Les épreuves des concours et des certifications sont maintenues. Cet affichage sera actualisé en cas d'évolution des consignes.

Semaine de la Persévérance scolaire : du 22 au 26 mars 2021
Réussite pour tous

Encourager l’engagement des élèves dans l’école, mobiliser la communauté pédagogique et éducative autour des jeunes et de leur réussite, favoriser les échanges entre les parents, élèves, équipes pédagogiques et partenaires.

Temps fort de la mobilisation de l’académie, cette semaine permet de :

• Encourager l’engagement des élèves dans l’école ;
  • Mobiliser la communauté pédagogique et éducative autour des jeunes et de leur réussite ;
  • Favoriser les échanges entre les différents acteurs : parents, élèves, équipes pédagogiques du 1er et 2d degré, partenaires ;

La semaine de la persévérance scolaire s’inscrit dans le plan national de lutte contre le décrochage scolaire.

Edition 2021 : un séminaire à destination des personnels de l’académie 1er et 2d degré

Le séminaire « Persévérance scolaire » se déroule intégralement en ligne

Inscriptions par le supérieur hiérarchique sur GAIA :  il est possible de s’inscrire par demi-journée : matin et/ou après-midi.

Pour cette édition, la semaine de la persévérance scolaire est rythmée  par un temps fort le 24 mars :

Organisé en deux temps, le séminaire propose en matinée deux temps de réflexion :

• Une conférence de Pierre-Yves BERNARD, chercheur en sciences de l'éducation à l'université de Nantes, sur le décrochage scolaire.
  • Une table ronde croisant les regards sur les leviers pour soutenir la persévérance scolaire.

L'après-midi, une découverte d'actions conduites dans des établissements de notre académie grâce à 5 ateliers d’échange sur les thèmes suivants :

1- Alliances éducatives :

Un collège en Savoie présente une expérimentation d’accompagnement personnalisé d’élèves en difficulté de collège proposé par plusieurs partenaires du territoire (associations-éducateurs..).. Travail sur les centres d'intérêts – accompagnement de construction de projets très divers pour travailler le sens des apprentissages, favoriser engagement et autonomie.

Mutualisation d’outils et de compétences

• 16h00 – 17h00

2- Apprenance

Si la situation d’enseignement est nécessaire, pour certains élèves elle n’est pas suffisante pour apprendre. Comment comprendre et appréhender cette différence d’engagement des élèves en situation scolaire.

Le programme de formation « apprenance » propose des outils de compréhension, de formation et d’adaptation des formats d’enseignement qui sont expérimentés dans l’Académie.

Analyse de l’activité des élèves – apport de la recherche – médiation cognitive – gestes professionnels et format d’enseignement.

• 14h00-  15h00
  • 15h00 – 16h00

3- Soutenir l’Autonomie et  la Motivation

La motivation et les Compétences psycho-sociales au cœur de l’engagement et de la persévérance scolaire : présentation du dispositif ProMoBE (Promouvoir la motivation et le bien-être des enseignants et des élèves).

Cadre théorique  et illustration par un exemple d’activité: la pratique du cross athlétique

• 13h30-  14h30

4- Le développement des compétences psychosociales . Exemple de Unplugged

Le programme Unplugged est un programme de prévention des conduites addictives européen validé scientifiquement. Il utilise l’approche du développement des compétences psychosociales (savoir dire non, avoir une pensée critique, gérer ses émotions, entrer en relation) et du travail autour de la cohésion de groupe. C’est donc une approche visant un changement de posture de l’enseignant-e / CPE/ infirmière.

5- La sécurisation des parcours à travers le réseau FOQUALE

Depuis le GPDS, par le réseau Foquale jusqu’à un parcours innovant. Découvrir , re-découvrir  les leviers de la sécurisation des parcours.