ATTENTION

Les épreuves du concours interne CAPES Documentation et concours interne CAPEPS, initialement prévues le mercredi 3 février 2021, sont reportées au vendredi 12 mars 2021. Les convocations aux candidats concernés seront adressées prochainement.

Orientation

Jeunes de 16 à 18 ans sans école, ni formation, ni emploi
Orientation

À partir de la rentrée 2020, l’obligation de formation jusqu’à 18 ans est mise en oeuvre.

L’objectif est de ne laisser aucun jeune dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi.

L'obligation de formation permet de repérer et d'amener vers un parcours d'accompagnement et de formation les jeunes en risque d'exclusion.

Pour être accompagné et orienté

Afin de répondre aux interrogations des jeunes et de leur famille, de les informer et de les orienter, un seul numéro :
le 0 800 122 500.

Au téléphone, les acteurs de l'orientation et de l'accompagnement, répondent en fonction de la région où habite le jeune, de manière à ce qu'il ait d'emblée en ligne un professionnel de sa région.

Un accompagnement adapté

- un lien immédiat avec des interlocuteurs qui connaissent parfaitement les sujets qui le concernent ;

- une orientation rapide vers le référent le mieux à même de l’accompagner.

Des solutions variées, concrètes et réalistes

Entretien, diagnostic de sa situation, bilan de compétences ... tous les outils seront mis au service de son choix.

Pour vous aider, vous pouvez également :

Consulter les sites suivants :

Le site "nouvelles chances"

Une plateforme pour les parents et les équipes pédagogiques

En ligne : les dispositifs de prévention, de retour en formation et de parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Le site "1 jeune 1 solution"

Une platefor

me pour les jeunes et les entreprises :

Aider les jeunes à s’orienter et permettre aux entreprises de trouver le profil de jeune correspondant à leurs attentes.

En ligne : découvrez les solutions pour vous aider à accéder à l'emploi (service civique, CIE jeunes...).

Contactez directement les services :

Plusieurs interlocuteurs peuvent vous aider (l'équipe éducative de votre établissement, les CIO, les missions locales jeunes...) :

- Trouver un CIO dans l'académie de Grenoble : consultez notre site

- Trouver une mission locale ou un autre organisme selon votre profil : consultez l'annuaire du site de la région Auvergne Rhône-Alpes

Pour en savoir plus, consultez :

L'article du site du ministère de l'Education nationale,

L'article du site EDUSCOL
En ligne : écoles de la deuxième chance (E2C), EPIDE, structures de retour à l’école (SRE), micro-lycées..
Quelles structures peuvent vous accueillir ?