ATTENTION

Les épreuves du concours interne CAPES Documentation et concours interne CAPEPS, initialement prévues le mercredi 3 février 2021, sont reportées au vendredi 12 mars 2021. Les convocations aux candidats concernés seront adressées prochainement.

Orientation et affectation en lycée

Taux de demande en voie professionnelle des lycées publics

Combien de demandes pour combien de places en première année de CAP et en seconde professionnelle dans les établissements publics de l'académie de Grenoble ?

Consultez les taux de demande

Cette page est destinée aux élèves et aux familles.

Equipe éducatives : consultez notre page dédiée :

- guide de la procédure AFFELNET LYCEE,

- fiche de candidature en lycée,

- liste des formations et codes des voeux,

- etc

Entrer au lycée après la 3ème : orientation et affectation
Orientation

Tout au long de la classe de 3ème, l'élève précise son projet d'orientation et se prépare à poursuivre sa scolarité en lycée ou en CFA dans l'une des principales filière d'études :

- seconde générale et technologique,

- seconde professionnelle,

- première année de CAP.

Le projet d'orientation de l'élève est travaillé et recueilli lors du dialogue entre l'équipe pédagogique, l'élève et sa famille. Ce dialogue aboutit à la formulation de voeux d'orientation puis à une décision d'orientation pour poursuivre ses études dans une ou plusieurs filières (cf. site du ministère de l'Education nationale ci-dessous).
Au 2ème puis au 3ème trimestre,
le recueil des voeux d'orientation après la classe de troisième est facilité par la mise à disposition du téléservice "orientation* " sur le portail web Scolarité Services (accessible via FRANCE CONNECT ou EDUCONNECT).

Au mois de juin, le dépôt des voeux d'affectation en lycée est demandé aux familles. Formuler un voeu consiste à candidater dans une formation post 3ème précise dans un établissement donné. Plusieurs voeux doivent être effectués selon des règles définies. La procédure d'affectation qui encadre ces candidatures comporte un calendrier et des procédures décrites ci-dessous.
Attention : certaines filières sont sélectives et d'autres très demandées avec un nombre de places limitées, surtout dans la voie professionnelle. Il est vivement conseillé aux candidats de consulter les taux de demande en première année de CAP et en seconde professionnelle (cf. encart ci-contre). Les élèves et leur famille sont aussi invités à prendre conseil auprès du CIO proche de leur domicile.

Tout comme le recueil des voeux d'orientation, les voeux d'affectation et l'accès aux résultats sont proposés aux familles des élèves : sur le portail web Scolarité Services (accessible via FRANCE CONNECT ou EDUCONNECT).

* si l'établissement scolaire de l'élève le propose

Comment fonctionne l'orientation et l'affectation en fin de collège ?

I. Consultez le site du ministère de l'Education nationale :

II. Consultez notre site pour connaître les spécificités de l'affectation dans l'académie de Grenoble :

• QUELLES FORMATIONS SONT CONCERNEES PAR LA PROCEDURE D'AFFECTATION ?

Les formations d'accueil proposées après la classe de troisième sont celles dispensées dans les lycées PUBLICS et PRIVES SOUS-CONTRAT de l'académie de Grenoble relevant du ministère de l'Education nationale ou du ministère de l'Agriculture :

- seconde générale et technologique,

- seconde professionnelle,

- première année de CAP.

Attention :

Le calendrier et les modalités d'admission dans certaines formations sélectives nécessitent de réaliser des démarches tôt dans l'année scolaire et de s'informer auprès des établissements scolaires dès la fin du 1er trimestre, notamment pour l'admission en 2nde GT proposant les formations suivantes :

-SECTIONS INTERNATIONALES

-  SECTIONS BINATIONALES

PROCHAINEMENT EN LIGNE :

• COMMENT CANDIDATER DANS L'ACADEMIE DE GRENOBLE ?

• COMMENT EFFECTUER UNE DEMANDE DE DEROGATION EN 2nde GT ?

• COMMENT CANDIDATER HORS DE L'ACADEMIE DE GRENOBLE ?